En janvier, on pose des nichoirs !

Ayant à coeur que nos engagements de refuge LPO soient respectés, quelques élèves accompagnés de M. Petitguyot (professeur de menuiserie) ont installé un nichoir aujourd’hui. Dylan, Khadji, et M. Petitguyot à l’oeuvre pour fixer le nichoir sans abîmer l’arbre. Mais attention, un nichoir ne se place (...)

Les éco-délégués se forment !

Ce mardi 7 décembre, Dylan, Brandon, Typhaine, Mehdi, Mélanie, et Sacha, éco-délégués de notre établissement, ont pu se former par visioconférence. Cette visioconférence réunissait notamment l’ensemble des éco-délégués volontaires de l’académie de Rennes, le recteur d’académie, le délégué académique à (...)

Une marche verte sous le soleil de septembre

Avec bonne humeur et motivation, l’ensemble des élèves et les personnels de l’EREA sont partis ce matin ramasser les déchets dans l’environnement immédiat de l’établissement. Quatre équipes ont réalisé quatre parcours différents d’environ 3 km pour couvrir une grande surface autour de (...)

Nos élèves s’engagent comme écocitoyens

Cette année, Alexis, Samy, Brandon, Mehdi, Dylan, Mélanie, Sacha, et Typhaine sont éco-délégués. Ils auront pour rôle d’inciter leurs camarades à respecter les gestes simples qui permettent d’économiser de l’énergie, de protéger la biodiversité, etc. L’entretien d’un potager par les élèves du dispositif (...)

LE WEBJOURNAL DE L’EREA.

Ewen-pêche

L’art de débattre

Pendant notre activité sur le débat (en CAP deuxième année), alors que nous pensions que se battre et débattre étaient deux choses très différentes (en général parler nous permet de ne pas en arriver aux mains !), nous avons été très étonnés de lire un texte de Schopenhauer comparant le débat à l’escrime, qui est un sport de combat.

Quand on y pense, il y a en effet quelques points communs entre les sports de combat et l’art du débat : il existe pour les deux des techniques pour attaquer, ou pour se défendre, on peut avec les mots aussi donner des coups ou réaliser des parades.

Autre chose étonnante : Schopenhauer précise que pour gagner un débat, la vérité n’est pas vraiment l’important, et qu’il existe des « moyens injustes » que l’adversaire n’hésite pas à utiliser.

En voici justement quelques uns.

  • Le faux dilemme : on laisse à son adversaire un choix limité, mais aucun des choix ne lui permet de contre-argumenter.

Exemple (extrait d’un document authentique) : « Toute nation, dans toute région du monde a maintenant un choix à faire : soit vous êtes avec nous, soit vous êtes avec les terroristes. »

  • l’inversion de la charge de la preuve : on demande à quelqu’un de nous prouver que notre avis est faux alors qu’on a soi-même pas donné de preuve pour avancer son avis.

Exemple inventé : « Les licornes existent, je te dis. Prouve-moi donc que les licornes n’existent pas ! »

  • caricaturer le propos de l’adversaire : on exagère ce qu’a dit notre adversaire pour pouvoir le contredire facilement.

Exemple inventé :

« Dites-donc, il n’y a plus d’olives. Certains en ont pris plusieurs. Qui a pris la dernière sans demander avant ?

Ah bon, maintenant il faut te demander la permission pour manger ? Et ce sera quoi la prochaine étape ? Il faudra aussi te demander la permission pour parler ? Ce n’est plus un apéro, c’est une dictature ! »

  • la diversion : on change de sujet pour ne pas répondre à la question posée ou à l’argument d’un adversaire.

Exemple (extrait d’un vrai débat) :

« Ça coute combien un porte-avion, Monsieur A. ?

Actuellement, le porte-avion Charles de Gaulle n’est pas en état de marche […]. »

Il en existe encore bien d’autres, mais connaître déjà ces quatre « arguments fallacieux », comme les appelle Schopenhauer, nous permet de réfléchir à des parades. Comment feriez-vous devant ces attaques ?

Peut-être que nous vous les indiquerons dans un autre article !

Co-rédacteurs : Deniz et Sébastien

La marche verte du jeudi 1er octobre

Le jeudi 1er octobre, le personnel et les élèves de l’« EREA » se sont réunis pour nettoyer l’environnement proche de l’établissement. Répartis sur quatre parcours, équipés de gants et de sacs, lycéens, collégiens, et membres éducatifs ont collecté un peu plus de 47 kilogrammes de déchets en deux heures de (...)

Visite assemblée nationale février 2020

Le 12 et 13 février 2020 on est parti à Paris pour visiter l’Assemblée Nationale. En arrivant le mercredi matin, nous avons marché jusqu’au parc de Belleville et nous avons mangé là-bas. L’après-midi, on a visité le cimetière du Père Lachaise. On a vu la tombe de Jean de la Fontaine et de Molière. On a (...)

Visite de bunkers de la Seconde Guerre mondiale à Ploemeur

Visite de bunkers de la Seconde Guerre mondiale à Ploemeur

Intervention « génération énergie »

Un représentant de l’association éveil est venu le 23 janvier 2020 pour sensibiliser et encourager les nouvelles générations à innover pour économiser au mieux l’énergie, pour préserver les ressources. Toutes les classes de CAP y ont participé. L’intervenant a souligné l’importance du rôle des jeunes (...)

Cinéma « Hors Normes »

Mercredi 13 novembre, les collégiens sont allés au cinéma voir le film d’Olivier Nakache et Eric Toledano intitulé Hors Normes.

Visite de l’exposition sur la 1re Guerre Mondiale à Hennebont

Les collégiens ont visité, à Hennebont, une exposition sur la 1re guerre mondiale

Marche verte du 22 novembre

Ce vendredi 22 novembre 2019, notre établissement a organisé une marche verte sur notre commune de Ploemeur. Adultes comme élèves se sont munis de gants ainsi que de leur bonne volonté pour ramasser sur une matinée des déchets laissés dans la nature. Départ de l’EREA Nous avons ciblé quatre parcours (...)

Avec les résidents du foyer Rohr Mez

Les jeunes lycéens volontaires ont fourni une aide humaine et logistique pour le bon déroulement de la « Scène ouverte » organisée à Océanis, à Ploemeur.

La semaine de la persévérance scolaire

L’objectif est de favoriser la persévérance scolaire et de sensibiliser à la prévention contre le décrochage. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière un grand nombre d’actions menées tout au long de l’année

dans la presse

Mercredi, Océanis a accueilli la scène ouverte des structures médico-sociales de la branche handicap de la Mutualité 29-56. Un spectacle magnifique entre danse, musique et théâtre.

Scène ouverte

Mercredi 18 avril, quinze jeunes de l’EREA se sont rendus disponibles pour être bénévoles lors de l’évènement « scène ouverte » qui avait lieu à l’Océanis à Ploemeur. Le spectacle était organisé par plusieurs établissements médico-sociaux de la mutualité française. L’objectif était de valoriser le travail et (...)

Témoignages de résistants

Le vendredi 16 mars 2018, d’anciens résistants de la seconde guerre mondiale sont venus témoigner auprès des élèves d’Ulis Lycée ainsi que de 4e et 3e Segpa. En effet, ces élèves participent au Concours National de la Résistance et de la Déportation dont le thème pour l’année 2017-2018 est « S’engager (...)

Remise des diplômes 2017

Vendredi 6 octobre 2017 : Remise des diplômes

Visite d’audience au Tribunal de Grande Instance avec les 3es

Une avocate est venue en classe. Nous avons travaillé avec elle sur un thème : la discrimination. Pour compléter ce projet nous avons assisté à une audience au Tribunal de Grande Instance de Lorient.

Sortie CAP2 Douarnenez

Sortie du 25 avril dans le cadre du projet Karta, Égalité filles garçons dans le monde du travail

sortie « moi,ma ville »

Jeudi 23 mars les élèves de 4è et de 3è se sont rendus à la Chataigneraie à Ploemeur pour travailler sur un projet d’aménagement de la ville et de découverte de la culture bretonne. Voici un compte-rendu des ateliers par les élèves de 4è :

Travail des 3e sur la discrimination

Après une présentation des livres sur le thème de la discrimination par la documentaliste, les élèves de la classe de 3e ont choisi et lu un livre puis ont réalisé des marque-pages et des abécédaires qui sont visibles au C.D.I. IMG (...)

Sensibilisation à la sécurité routière

Vendredi 6 janvier 2017 les élèves de 4e et de 3e se sont rendus au collège Jean Paul II à Ploemeur pour être sensibilisés à la sécurité routière. (animation réalisée par la gendarmerie de Brech). Les élèves ont tout d’abord revu les différents panneaux et règles de signalisation routière. Ils ont passé un (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher