RECRUTEMENT

Les élèves s’orientent vers cette formation au C.A.P. Peintre applicateur de revêtements après une 3e SEGPA, une 3e « Prépa-Pro » de Collège ou de Lycée Professionnel, ou une 3e de Collège.

Peinture de portes

SECTEURS D’ACTIVITÉS

Travaux de finition du bâtiment

  • Travaux d’enduit et de préparation des supports.
  • Application de peinture, de vernis et autres produits.
  • Pose de revêtements muraux et de sol.
  • Ravalement de façades
Réalisation d’une frise au pochoir
Travaux en hauteur

QUALITÉS REQUISES POUR LE METIER ENVISAGE

  • Ne pas avoir de gros problèmes de vue.
  • Ne pas avoir le vertige.
  • Ne pas avoir de problèmes de tremblement.
  • Etre habile de ses mains
  • Etre précis et soigneux.
  • Avoir le sens de l’esthétique.
Peinture au pistolet

DÉBOUCHÉS ET POURSUITES D’ÉTUDES

DEBOUCHÉS : Emploi dans des entreprises de peinture, ravalement, pose de revêtements de sol.

POURSUITE D’ETUDES : Après l’obtention d’un C.A.P., la plupart des élèves choisissent de compléter et d’enrichir leur formation.

Une aide personnalisée au choix d’orientation est mise en œuvre auprès de chaque élève au cours de la 2e année de C.A.P., avec le concours du Conseiller d’Orientation Psychologue.

Selon le projet de chacun, ces poursuites de formation peuvent se réaliser à l’EREA, dans un autre lycée professionnel, ou par la voie de l’apprentissage.

  • Certains élèves complètent leur champ de compétences sur le même secteur professionnel.

Après l’obtention d’un C.A.P. Peintre applicateur de revêtements, et selon le niveau de l’élève, un complément de formation est envisageable vers :

  1. Une mention complémentaire Solier moquettiste
  2. Une mention complémentaire Peintre décorateur
  3. Une mention complémentaire Plaquiste
  4. Le Brevet professionnel
  5. Le BAC Professionnel
  • Certains élèves choisissent de préparer un 2e C.A.P. des métiers du bâtiment en une année à l’EREA.
  • Enfin, quelques élèves peuvent également choisir une formation dans un autre champ professionnel, pour des raisons liées à l’évolution de leur projet professionnel.

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