RECRUTEMENT

Les élèves s’orientent vers cette formation au C.A.P. Maçon après une 3e SEGPA, une 3e « Prépa-Pro » de Collège ou de Lycée Professionnel, ou une 3e de Collège.

à découvrir ici

SECTEURS D’ACTIVITÉS

Un barbecue collectif pour la Maison des Jeunes de PLOEMEUR

Travaux de bâtiment

  • Montage de blocs de béton.
  • Montage de blocs de terre cuite.
  • Coulage de voiles béton.
  • Réalisation de coffrages.
  • Réalisation de dalles et de chapes.
  • Réalisation de terrasses.
  • Appareillage de murs en pierres.
  • Réalisation d’escaliers.
  • Réalisation de planchers béton.
Une maison … provisoire… dans l’atelier

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QUALITÉS REQUISES POUR LE METIER ENVISAGE

  • Ne pas avoir le vertige.
  • Etre habile de ses mains
  • Etre soigneux.
  • Etre endurant physiquement.
  • Aimer le travail en extérieur.

DÉBOUCHÉS ET POURSUITES D’ÉTUDES

DEBOUCHÉS : Emploi de maçon dans des entreprises réalisant :

  • Des maisons individuelles.
  • Des immeubles
  • Des aménagements de parcs et jardins

POURSUITE D’ETUDES : Après l’obtention d’un C.A.P., la plupart des élèves choisissent de compléter et d’enrichir leur formation.

Une aide personnalisée au choix d’orientation est mise en œuvre auprès de chaque élève au cours de la 2e année de C.A.P., avec le concours du Conseiller d’Orientation Psychologue.

Selon le projet de chacun, ces poursuites de formation peuvent se réaliser à l’EREA, dans un autre lycée professionnel, ou par la voie de l’apprentissage.

  • Certains élèves complètent leur champ de compétences sur le même secteur professionnel.

Après l’obtention d’un C.A.P. Maçonnerie Gros Oeuvre, et selon le niveau de l’élève, un complément de formation est envisageable vers :

  1. Un autre C.A.P.
  2. Une mention complémentaire
  3. Le Brevet professionnel
  4. Le BAC Professionnel
  • Certains élèves choisissent de préparer un 2e C.A.P. des métiers du bâtiment en une année à l’EREA.
  • Enfin, quelques élèves peuvent également choisir une formation dans un autre champ professionnel, pour des raisons liées à l’évolution de leur projet professionnel.

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