Initiation à l’observation des oiseaux.

Madame Villalon, de la LPO Bretagne, est venue ce jeudi 3 mars pour inaugurer l’exposition sur les oiseaux des jardins réalisée par les éco-délégués et initier les élèves du lycée à l’observation et à l’écoute des oiseaux.

L’établissement est depuis cette année refuge LPO dans le cadre du projet académique « Mon lycée est un refuge pour la biodiversité ».

Les élèves ont ainsi déjà monté et installé des nichoirs, et des zones de fauche tardive ont été définies.

Madame Villalon, notre partenaire de la LPO pour ce beau projet, est venue ce jeudi inaugurer l’exposition réalisée par les éco-délégués dans le CDI de notre établissement à propos des oiseaux de jardin.

Sacha et Alexis, éco-délégués, installent l’exposition.
Sacha et Typhaine installent la fiche de la mésange charbonnière.

Pour savoir quels oiseaux nous pouvons oberver en Bretagne, il faut savoir où regarder et quand. Bien qu’un grand nombre d’espèces soient sédentaires, on ne rencontre certains oiseaux qu’à des périodes déterminées (les estivants comme les hirondelles de fenêtre ou les huppes fasciées peuvent être observées uniquement à la belle saison par exemple).

Madame Villalon présente l’exposition des éco-délégués.
Madame Villalon explique les bases de l’observation.

Dans le parc de notre établissement, Madame Villalon a fait observer les oiseaux ou encore écouter leur chant à tou.te.s les lycéens et lycéennes. Les élèves ont ainsi pu voir des rouges-gorges, des mésanges charbonnières, des mésanges à queue longue, des pies bavardes, et des pigeons ramiers, ou entendre (sans les voir !) des sittelles, des troglodytes mignons, un pic vert, et un pic épeiche.

Hugo et Ewen observent les oiseaux.
L’observation des oiseaux par des CAP de première année.

Afin de pouvoir reconnaître facilement les chants des oiseaux, Madame Villalon a présenté l’application Birdnet, facilement téléchargeable sur les téléphones.

Enfin, une rencontre avec la gestionnaire et l’agent d’encadrement a permis d’envisager des projets pour les années à suivre et de déterminer des dates de fauche différenciée dans l’établissement.