Ouest-France Publié le 23/03/2021

En début d’année, Olivier Le Tohic a passé huit semaines avec les élèves de l’Erea (Établissement régional d’enseignement adapté). Cette résidence artistique réalisée avec Hydrophone de Lorient fut une véritable immersion pour l’artiste au sein du quotidien de l’établissement. « Les sons ici sont devenus familiers », confie-t-il. Sons qu’il a enregistrés avec les élèves comme base de travail à leurs productions.

Vendredi, c’est avec une certaine émotion qu’ils ont pu présenter leur travail à leurs camarades. Sept morceaux composés que l’on écoute dans trois lieux différents où sont installées les différentes créations : les dessins, le fanzine, les textes.

Les élèves et les enseignants déambulent pour découvrir les installations. Pour Benjamin, « c’est bien de faire du lien entre les artistes et un public de jeunes » alors que pour Mahamadou, « en temps de Covid, ça change, ça met de l’ambiance ».

Djelan, qui s’est beaucoup investi dans le projet, était fier de pouvoir montrer son travail. Olivier Le Tohic lui a permis de comprendre qu’on pouvait faire de la musique avec très peu. Derrière cette résidence artistique se cache surtout une rencontre humaine forte.