« Comprendre, c’est déjà protéger »
Une journée de sensibilisation à l’environnement et à la protection du littoral a clos la semaine d’intégration à l’Erea Les Pins (Enseignement régional d’enseignement adapté). Pour la soixantaine d’élèves de l’Erea, toutes sections confondues, cette sortie sur la plage de Kerpape, à quelques encablures de leur établissement, a été beaucoup plus qu’un grand bol d’air. « L’objectif était surtout de sensibiliser concrètement nos jeunes à l’environnement et d’en faire des citoyens responsables, explique Angélique Simon, coordinatrice de l’Ulis. D’autant plus que la plage de Kerpape est un lieu proche de l’Erea. Ils peuvent y venir aisément lors de leurs sorties libres. Il est donc intéressant de les responsabiliser pour la protection de ce site. » Marcel Maringue, spécialiste en biologie marine, a accepté de les guider dans leurs découvertes du littoral.
« À vous d’agir ! »
Passionné de biodiversité marine, Marcel Maringue souhaite faire partager ses connaissances au plus grand nombre. « Quand vous comprendrez comment tout cela fonctionne, vous aurez vite, comme moi, le virus. Comprendre, c’est déjà protéger. Et chacun a son niveau peut agir. » Dans l’assistance, un jeune lance à la volée : « Il est trop tard. » La réponse ne se fait pas attendre : « Détrompe-toi ! Il n’est jamais trop tard. Et au contraire, c’est votre problème. Le patrimoine, c’est ce qu’on vous a laissé et donc ce qui vous appartient. Vous devez en être responsable. Certes, on est juste à la limite, faut pas traîner sinon c’est clair vous n’allez pas vous amuser dans les années à venir. »
Un exemple, la laisse de mer
Marcel Maringue a évoqué l’importance de la laisse de mer. « Il ne faut pas supprimer les algues. C’est le départ de la vie. Elle constitue la première nourriture pour les animaux de la dune pour les oiseaux mais aussi le plancton. En revanche, certains déchets n’ont rien à faire dans cette laisse de mer. » Il invite alors les jeunes à arpenter la plage pour éventuellement en repérer et tant qu’à faire les ramasser.