RECRUTEMENT

Les élèves, dont l’effectif est limité à dix, s’orientent vers l’ULIS Lycée le plus souvent après une ULIS Collège ou une 3e SEGPA. Cette orientation nécessite l’accord de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA).

PRESENTATION

La scolarisation d’un élève en ULIS relève d’un projet personnalisé qui implique le jeune et sa famille, l’établissement scolaire qui l’accueille ainsi que les divers partenaires extérieurs chargés de l’accompagnement éducatif ou thérapeutique de l’élève. La mission principale du dispositif ULIS est d’accueillir de façon différenciée des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre un cursus scolaire le plus ordinaire possible. C’est pourquoi les élèves de ce dispositif sont confiés à un enseignant coordonnateur qui organise des activités pédagogiques et éducatives adaptées. L’ensemble de l’équipe pédagogique veille à donner confiance au jeune en prenant en compte ses difficultés et en lui apportant l’étayage nécessaire à ses apprentissages. Un auxiliaire de vie scolaire collectif (AVSco) aide également les élèves dans leur travail et facilite leur vie quotidienne sur l’ensemble du temps scolaire.

OBJECTIFS

L’objectif premier n’est pas forcément l’obtention d’un diplôme car les élèves doivent avant tout acquérir des techniques, des savoirs et des gestes professionnels qui seront validés par une attestation de formation. L’essentiel est bien de préparer l’entrée de chacun en formation qualifiante selon les axes suivants : * La poursuite de l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences * La participation à la vie citoyenne et culturelle de l’établissement * L’inclusion progressive dans les classes de CAP en enseignement général et professionnel (l’élève d’ULIS est obligatoirement inscrit dans une classe de CAP de référence) * La poursuite de l’élaboration du projet de formation professionnelle (la réalisation de stages permet d’évaluer les potentialités de travail de l’élève en situation professionnelle et donc de préciser son projet d’insertion)