Suite à une demande de nos professeurs du lycée professionnel de mieux renseigner les élèves à propos des matériaux biosourcés, Madame le Corguillé de la DREAL Bretagne a communiqués différents contacts pertinents à notre établissement, dont celui de l’entreprise Échopaille à Questembert.
Les élèves de maçonnerie, reçus par Monsieur Chameroy, ont constaté qu’une maison pouvait être bâtie avec des matériaux qui ne nécessitent pas de sable ou de grandes dépenses énergétiques.
En effet, les cloisons proposées par l’entreprise Échopaille sont réalisées en pin Douglas, en paille, et peuvent être protégées par un enduit terre.
La paille est un matériau d’autant plus intéressant qu’elle est souvent inutilisée. Elle reste donc une filière à valoriser.
- Comprimer la paille dans les cloisons nécessite parfois un matériel spécifique : ici M. Chameroy utilise un vérin hydraulique.
Nos élèves ont appris que la construction de cloisons en paille était une une technique convaincante dont l’impact carbone est très faible, une solution très intéressante pour respecter la règlementation environnementale 2020 !