SERVICE DE VIE SCOLAIRE ET D’INTERNAT

Ce service est dirigé par un Conseiller Principal d’Education et un Conseiller Principal d’Internat. Il est composé de 4 assistants d’Education, d’un assistant de prévention et de sécurité et de professeurs des écoles. Son rôle :

  • organiser la vie collective (encadrement et surveillance des élèves ; temps d’étude ; temps éducatif…)
  • assurer l’accueil, l’accompagnement et le suivi individuel et collectif des élèves
  • encourager et contrôler l’assiduité et la ponctualité des élèves
  • communiquer avec les familles et les partenaires extérieurs pour favoriser l’intégration et la réussite des élèves

SERVICE SOCIAL

L’assistante de service social propose tout au long de l’année, aide, conseil et information aux élèves et familles, ainsi qu’un soutien technique à l’équipe de direction. Elle participe également à des actions de prévention dans l’établissement. En lien avec les services du Conseil Départemental (services sociaux, éducatifs, socio-judiciaires), l’assistante de service social concourt aux missions de protection de l’enfance.

SUIVI MÉDICAL

Deux infirmières scolaires et un médecin scolaire assurent les soins, l’écoute, les urgences, les visites médicales en travaillant en lien avec la communauté éducative et les familles, et en participant à l’élaboration et l’animation de projets internes (santé, prévention …) Une psychologue contractuelle à temps partiel (2 j/sem) se tient à la disposition des élèves et des familles. Elle peut effectuer des bilans psychologiques et faire le lien avec des partenaires extérieurs à la demande des familles. Elle peut être invitée à participer aux réunions de concertation pédagogique et aux équipes éducatives à la demande des familles. Elle apporte un soutien technique à l’équipe de direction.

ORIENTATION

Le Conseiller d’Orientation Psychologue du C.I.O. assure des permanences ponctuelles et répond aux demandes d’entretien qui lui sont faites par les élèves, les familles et l’équipe de direction.