D’ULIS à Ulysse

Cette année, les élèves du dispositif Ulis ont monté un projet théâtre. Le comédien Frédéric Bargy de la Compagnie « La Générale Electrique » de Lorient les a accompagnés durant 30 heures pour créer une pièce sur l’épopée d’Ulysse.

Les élèves ont d’abord lu l’œuvre de « L’Odyssée » d’Homère, puis ont réalisé une exposition qu’ils ont présentée aux élèves de CAP. Ils ont ensuite choisi 3 scènes à jouer parmi toutes les étapes du voyage d’Ulysse et les élèves de CAP 1re année ont alors commencé à construire les éléments du décor ou à confectionner les costumes utiles à ces trois scènes et à l’ensemble de la représentation théâtrale.

Cette représentation a eu lieu le jeudi 13 juin à 18h dans l’amphithéâtre du FCL à Kerlir (Ploemeur). Les élèves ont également eu l’occasion d’assister au spectacle « Ulysse en valise » joué par le comédien intervenant, Mr Frédéric Bargy, ainsi qu’à trois autres représentations au Grand Théâtre de Lorient ou au Théâtre à la Coque d’Hennebont.

Ce projet, ayant pour objectif principal le travail sur le jeu scénique (mise en voix, déplacement dans l’espace et gestuelle) et la prise de confiance en soi afin d’accroître les compétences orales des élèves, s’est révélé être très fédérateur non seulement pour les élèves d’Ulis et de CAP mais aussi pour toute l’équipe pédagogique, professeurs d’atelier, professeur documentaliste, professeur d’Arts Appliqués et les AESH du dispositif qui ont grandement participé à l’aboutissement de ce projet. Un grand merci à tous pour cette belle collaboration . Mme Simon, Coordonnatrice de l’ULIS Lycée

Décor théâtre Ulysse