Le jeudi 23 Novembre, le directeur des travaux de la société SRB Construction, Mr PHILIPPE A., est venu nous présenter son entreprise. Nous avons échangé à propos de la sécurité sur ses chantiers ainsi que du recrutement et il nous a présenté différents chantiers.

Le futur collège
Le futur collège

Le jeudi 30 Novembre, un chef de chantier nous a accueillis pour la visite du nouveau collège Brizeux à Lorient. Nous avons pu observer la réalisation des voiles en béton armé coulés entre deux panneaux métalliques : les banches. Certains murs resteront en béton apparent, ils seront simplement nettoyés et lasurés. On a aussi observé la réalisation de dalles pleines en béton armé coulé à l’aide d’un camion pompe à béton.

Le chantier
Le chantier

Une partie du bâtiment est construit avec des dalles alvéolaires qui ont une porté de 7m et pèsent plus de 5 tonnes. La grue installée ne pouvant porter une telle charge, ces dalles ont été installés à l’aide d’une grue mobile. Le grutier travaille beaucoup, ils sont trois à tourner toutes les deux heures pour limiter les risques de mauvaises manipulations liés à la fatigue. Nous avons pu observer le bassin à flot du port de Lorient depuis la toiture du bâtiment principal.