Une réunion inter CVL, qui regroupe de nombreux lycéens pour échanger sur de nombreux sujets.

Lundi 4 décembre, quatre jeunes de l’EREA se sont rendus à Arradon pour participer à l’inter CVL (Conseil de la Vie Lycéenne).

Le but de la journée était de s’informer et d’échanger sur la vie citoyenne au sein des établissements.

Au programme de la matinée : une présentation du service civique, la visite de « la Lucarne » (pôle culturel d’Arradon) et pour finir la matinée les jeunes ont échangé sous forme de table ronde sur « comment utiliser une salle à caractère culturel au sein d’un établissement ? ».

« La lucarne » -  voir en grand cette image
« La lucarne »

Les jeunes ont déjeuné tous ensemble, un moment de détente qui leur permet d’apprendre à se connaitre et ainsi de voir comment cela se passe dans chacun de leur établissement.

En début d’après midi, les jeunes ont travaillé en groupe sur la réforme du bac pour le CNCVL. Des intervenants de la réserve citoyenne ont présenté et suscité le débat sur la vie citoyenne et sur la laïcité. La réserve citoyenne de l’éducation nationale vise à permettre la transmission des valeurs de la République grâce à des personnes qui s’engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives.

Table ronde -  voir en grand cette image
Table ronde

Au retour à l’EREA, les jeunes souhaitent une intervention pour leurs camarades sur la laïcité, d’après les élèves : « c’était intéressant mais on n’a pas tout compris ! ». De ce fait, une intervention de la réserve citoyenne sera programmée prochainement.