En décembre 2012, Marie LOHIER, élève de CAP 2e année Option Peintre applicateur de revêtements, s’est inscrite au concours du Meilleur Apprenti de France.

1re Étape : Fabrication du module à l’atelier bois avec l’aide du professeur des élèves de CAP menuisier installateur

Plan du projet à réaliser
info document -  voir en grand cette image

2e Étape : Réalisation des travaux d’apprêt, couche d’impression, enduit, ponçage, préparation des surfaces…

info document -  voir en grand cette image

3e Étape : Pose du patent (revêtement à peindre) avec « coupe double ».

info document -  voir en grand cette image

4e Étape : Traçage de la niche en trompe l’œil.

info document -  voir en grand cette image

5e Étape : Recherche des teintes pour une harmonie avec le papier peint.

info document -  voir en grand cette image

6e Étape : Mise en peinture « essuyée » sur le patent.

info document -  voir en grand cette image

7e Étape : Peinture de la niche ainsi que la porte plane. (peinture laque satinée et brillante)

info document -  voir en grand cette image

8e Étape : Réalisation d’un enduit décoratif au centre de la porte - Pose du papier à raccords.

info document -  voir en grand cette image

9e Étape : Rédaction du dossier comportant les analyses de travail, les étapes de la fabrication, les problèmes rencontrés et les photos de la réalisation.

L’ensemble du travail réalisé par Marie LOHIER a été déposé à Lorient au L. P. St Joseph le vendredi 29 mars 2013, pour les évaluations départementales du concours « Un des Meillleurs Apprentis de France ».